Vélizy et l'aire d'accueil pour les gens du voyage
Quelques modèles de courrier

Le projet d'aménagement d'une aire de stationnement pour les gens du voyage, sur Vélizy... enfin, surtout sur l'extrême bout du Haut Clamart se traduit par un ensemble d'actions menées par les habitants, premiers concernés.

En témoignent ces deux lettres- parmi d'autres - envoyées à Monsieur Kaltenbach.

La ville de Vélizy a en effet, choisi la parcelle de terrain située sur le bord de route, sur le bord de sa commune pour créer une aire se stationnement pour les gens du voyage. Ce choix ne respecte :
- ni les habitants du quartier;
- ni les gens du voyage, coincés le bord d'une route.
Voir Clamoche N°25





Clamoche

 

Pour agir et faire agir, vous pouvez faire parvenir des courriels.
- Au Maire de Clamart
- Aux élus représentants le quartier Triavaux au Conseil de Quartier

Quelques exemples de courriels déjà envoyés... dont vous pouvez, si besoin, vous inspirer.

Monsieur le Maire,

Nous résidons au Petit Clamart depuis Janvier 2005, et nous nous rendons compte que ce quartier de votre commune est tout le temps laissée pour compte.
Lors des dernières élections pour lesquelles vous avez été réélues, vous faisiez part de vos différents projets concernant l'urbanisation de votre ville. Certes, tout cela etait très bien, mais nous nous apercevons tous les jours que le petit clamart est la dernière roue du carrosse, en effet, nous avons déjà des nuisances comme le fait d'être près de la N118 et d'être loin du centre ville.

Comment voulez-vous attirer les gens à venir s'installer dans ce quartier qui aux premiers abords paraient défavorisés par rapport aux jardins parisiens et au centre ville ?

En effet nous avons déjà constaté vos défaillances :
- hiver 2005, les routes n'ont été déneigées qu'après de multiples appels des résidents
- les décorations lumineuses au moment des fêtes de Noël qui sont inexistantes (je vous rappelle que nous payons des taxes d'habitation et des taxes foncières au même titre que les résidents du centre ville)
- le rond point entre la rue de la sygrie et la rue des prés, est régulièrement saccagé par les poids lourds qui roulent sur les espaces verts qui ne sont remis en état qu'au bout de plusieurs semaines
- toujours sur ce même rond point, on ne sait pas qui a eu cette terrible et absurde idée de retirer les petits pavés qui servaient de revêtement pour nous le goudronner : niveau esthétique, c'est lamentable
- ne parlons pas des innombrables embouteillages causés par les travaux du tramway, et donc les véhicules pensant trouver des raccourcis circulent dans les zones à 30 km/h à plus de 60 km/h, c'est bizarre car à ces endroits stratégiques la police n'est jamais là : si un accident venait à se produire, je pense que vous seriez le premier responsable...
- en enfin cerise sur le gâteau, le Best of des Best of, le meilleur pour la fin, l'implantation d'un camp de gens du voyages sur la butte surplombant la N 118, certes sur la commune de Velizy mais à une enjambée des pavillons de l'Espérance.

J
e pense que vous vous êtes moqué de nous lors de ces dernières élections car vous ne nous avez jamais fait part de ce projet d'installation, c'est à vous de vous battre et de faire le nécessaire auprès des riverains pour que nous soyons tous solidaires face à ce projet qui va faire perdre de la valeur aux maisons de ce quartier ainsi qu'à la sécurité qui va y régner.

C'est à vous, Monsieur le Maire de monter au créneau auprès du maire de Vélizy, Joël LOISON, des préfectures des Yvelines et des Hauts de Seine mais aussi auprès des conseils généraux et régionaux de ces 2 départements, d'avertir vos électeurs pour que nous nous mobilisions pour essayer de faire avorter ce projet.
Je pense que vous êtes suffisamment bien placé compte-tenu de votre mandat de Conseiller Régional mais cela ne vous apporte rien et ne vous dérange en rien car vous n'habitez pas à proximité donc cela ne vous intéresse pas.

Alors nous aimerions savoir maintenant ce que vous comptez faire pour arrêter ce désastre ?

Nous attendons de vous que vous fassiez bouger les choses et que vous fassiez arrêter ce chantier qui a commencé, car nous les riverains du petit clamart allons faire des pétitions et alerter la presse concernant ces nuisances urbaines qui pourrissent notre quartier et qui vont empirer avec le temps.

Nous avons des droits, nous payons des impôts et des taxes comme tout le monde, nous attendons que nos droits et notre tranquillité soient respectés, à vous de faire votre travail convenablement.

Dans l'attente d'une réponse rapide concernant ce sujet, veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.
.......................................................

Monsieur le Maire,
 
Habitante du Petit-Clamart rue de l'espérance, je viens d'apprendre  que Vélizy allait installer un parking pour les gens du voyage derrière notre habitation (chemin des charbonnier).
 
Que comptez vous faire ?
 
Allez vous laisser une fois de plus le Petit-Clamart à la dérive ? Car je suis sure que cette situation ne pourrait jamais arriver dans le bas de Clamart, vous auriez tout de suite mis votre véto !
 
Je connais bien Vélizy et je pense que leur Maire n'aura aucun problème pour trouver un nouvel emplacement, (Vélizy est une grande ville ) sûrement plus près d'eux, gardant ainsi chez eux les problèmes qui en découleront (nuisances sonores, nuisances visuelles, dévalorisation des biens immobiliers....) 
 
Je pense que le Petit-Clamart subit déjà assez de contraites, nous sommes les laissés pour compte de Clamart, plus de commerce, de fêtes mais beaucoup de circulation surtout dûe aux entreprises de Vélizy (Smart Vélizy-Plus, Ikéa).
 
Devrons nous attendre qu'il y ai encore un problème comme pour la passerelle d'usine center avant que la ville de Clamart fasse quelques chose ?
 
Mes voisins et moi même comptons sur votre soutient afin que ce projet soit abandonné dans les plus brefs délais.
 
Tous les habitants du Petit-Clamart restent mobilisés.
 
Merci de nous tenir informés de la suite que vous donnerez à cette affaire
 
Cordialement
 
Mme xxxx
92140 CLAMART ou afin devrais-je dire Petit Clamart beaucoup moins important pour vous !
 

Et bien sûr, des actions à venir... à suivre!

 

Tous les numéros de Clam'oche Info sont accessibles sur le www.clamoche.com

Clamoche info Journal de bord de route du Petit Clamart